La voie professionnelle

La Voie Professionnelle

Par admin cite-daubie2, publié le samedi 29 septembre 2018 15:33 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2023 15:37
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Voie professionnelle :

 

Baccalauréat professionnel : Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)

UNE AMBITION :

Le baccalauréat professionnel Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés, prépare au métier d'électrotechnicien, qui après plusieurs années d’expérience peut encadrer une équipe.

 

 
LA FORMATION :

Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles. Les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en laboratoire. Les enseignements généraux contribuent à la réussite des élèves en développant une culture générale, tout en favorisant des acquis en lien avec les activités professionnelles.
Des activités d’ accompagnement personnalisé (soutien, aide individualisée, tutorat, module de consolidation,…) sont proposées. Le parcours de formation intègre 22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel sur les 3 années (6 semaines en seconde, 8 semaines en classe de première et terminale)
Au Lycée Julie Daubié, une poursuite d’études en BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques est possible après ce baccalauréat.

 

LES HORAIRES :

Enseignement professionnel : 13 à 14 h

  • Français, Histoire-Géographie : 4,5 h
  • Mathématiques et sciences : 4 h
  • Langue vivante : 2 h
  • Éducation Physique et Sportive : 2 h
  • Arts appliqués : 1 h
  • Économie et gestion : 1 h
  • Enseignement général en lien avec la spécialité : 1,5 h
  • Accompagnement personnalisé : 2,5 h
 LE MÉTIER :

L’électrotechnicien intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques (courants forts et courants faibles). 

TOUS LES 2 ANS

Challenge LorMécatron

Les choses s’accélèrent pour le challenge LorMécatron. Les représentants des lycées J. Daubié de Rombas (M. Philippe Reitz), A. Citroën de Marly, A. Mézières de Longwy et La Briquerie de Thionville étaient conviés au Lycée thionvillois pour recevoir leur dotation, nécessaire pour la réalisation de leur prototype.

C’est donc dans la joie et la bonne humeur que TechTic&Co, l’organisateur du tournoi, a remis aux concurrents de cette édition LorMécaTron, automates et autres appareillages offerts par la société SIEMENS, partenaire industriel du projet.

Pour rappel, à partir d’une ressource technique commune, les équipes (élèves de 1ère Bac Pro MELEC) doivent mettre en œuvre une création « mécatronique », qu’ils présenteront à un jury au printemps (lorsqu’ils seront en classe de terminale).
Ce projet vise à valoriser la filière « électrotechnique et énergie », en mettant en avant le savoir-faire des élèves et en renforçant les liens entre les différents établissements de la région. Ainsi, le team de Rombas a démarré sur les chapeaux de roues en s’investissant dans un convoyeur à poinçonner électropneumatique alors que les concurrents de Thionville s’affairent sur leur portique routier à signalisation variable.

 

Baccalauréat professionnel : Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGORA)

 

UNE AMBITION :

Ce baccalauréat professionnel plus polyvalent pour mieux répondre aux besoins du marché du travail, va permettre de  devenir gestionnaire administratif dans tous les types d’entreprises, d’associations ou de collectivités, quelle que soit leur taille.

Durant les 3 années de formation, les élèves doivent obligatoirement réaliser  22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (6 semaines en classe de seconde, 8 semaines en première et 8 en terminale).

 

LA FORMATION :

Une formation en phase avec l’évolution des métiers et des technologies qui vise :

  • une polyvalence dans les activités administratives et de gestion,
  • une adaptabilité aux différents contextes professionnels,
  • une maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe,
  • le développement de qualités relationnelles.

Ce baccalauréat professionnel performant s’adresse indifféremment aux garçons et aux filles qui présentent :

  • une aptitude relationnelle,
  • un esprit d’initiative,
  • des capacités en langue française,
  • une appétence pour les Technologies de l’Information et de la Communication.
LES PRINCIPES DE FORMATION :
  • ancrer les apprentissages dans des situations simulées, observées ou vécues développer une culture des technologies de l’information et de la communication et travailler dans des environnements collaboratifs
  • permettre un travail pluridisciplinaire entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel
  • aider l’élève à construire un projet professionnel
  • favoriser l’autonomie.
LES HORAIRES :

L’enseignement général (16 h) a pour but de donner à l’élève la possibilité d’enrichir sa culture, d’épanouir sa personnalité, de se situer dans la société et d’y être un acteur conscient et responsable. Grâce à l’enseignement général, l’élève acquiert des connaissances et des méthodes indispensables à l’acquisition des compétences professionnelles. Ces enseignements ont pour but également de développer l’autonomie de l’élève et sa capacité à exercer une réflexion critique.

  • Français,
  • Mathématiques,
  • LV1 : Anglais ou Allemand
  • LV2 : Allemand, Anglais, Italien ou Espagnol,
  • Histoire Géographie,
  • EPS,
  • Éducation esthétique
  • L’enseignement Professionnel (14 h) fait une place importante à la réalité de l’entreprise. L’élève travaille dans des salles professionnelles et utilise des outils de travail qui permettent d’effectuer des tâches professionnelles au plus prés de la réalité (Progiciel de Gestion Intégré, espaces collaboratifs, passeport professionnel).

4 pôles :

  • Pôle Gestion Administrative des relations externes,
  • Pôle Gestion Administrative des relations avec le personnel,
  • Pôle Gestion Administrative des relations internes,
  • Pôle Administrative des projets.

Ainsi que :

  • Droit-Economie,
  • PSE (Prévention Santé Environnement)
  • des ateliers rédactionnels en collaboration avec l’enseignement général.

Certaines matières sont évaluées en Contrôle en Cours de Formation (CCF), c’est-à-dire régulièrement au cours de la classe de première et/ou de terminale. D’autres matières font l’objet d’une épreuve ponctuelle en fin de terminale. Enfin les périodes de PFMP sont évaluées par les tuteurs (3 évaluations).

 
LES POURSUITES D'ÉTUDES ET L'INSERTION PROFESSIONNELLE :

L’élève titulaire du Baccalauréat Professionnel Gestion Administration permet d’intégrer la vie professionnelle en occupant un poste de : gestionnaire administratif, assistant administratif, employé administratif, secrétaire administratif, assistant de gestion, gestionnaire commercial, gestionnaire du personnel.

Il permet également la poursuite d’études en formation continue ou alternance :

  • BTS Comptabilité Gestion
  • BTS Gestion PME-PMI
  • BTS Assistant Manager
  • BTS Management des Unités Commerciales
  • DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA)

 

Baccalauréat professionnel : Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC)

 

UNE AMBITION :

Le baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés prépare au métier de technicien de maintenance, qui après plusieurs années d’expérience peut encadrer une équipe.

LA FORMATION :

Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles. Les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en laboratoire. Les enseignements généraux contribuent à la réussite des élèves en développant une culture générale, tout en favorisant des acquis en lien avec les activités professionnelles. Des activités d’ accompagnement personnalisé (soutien, aide individualisée, tutorat, module de consolidation,…) sont proposées.
Au Lycée Julie Daubié, une poursuite d’études en BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques est possible pour ce baccalauréat. Le parcours de formation intègre 22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel sur les 3 années (6 semaines en seconde, 8 semaines en classe de première et terminale).

 

LES HORAIRES :
  • Enseignement professionnel  : 13 à 14 h
  • Français, histoire-géographie : 4,5 h
  • Mathématiques et sciences : 4 h
  • Langue vivante : 2 h
  • Éducation physique et sportive : 2 h
  • Arts appliqués : 1 h
  • Économie et gestion : 1 h
  • Enseignement général en lien avec la spécialité : 1,5 h
  • Accompagnement personnalisé : 2,5 h

 

LE MÉTIER :

Le technicien de maintenance, très pluritechnique, intervient dans des secteurs d’activités diverses et variées. Il travaille en équipe ou parfois seul. Les évolutions technologiques font parties du quotidien et permettent des évolutions professionnelles intéressantes.

 

Baccalauréat professionnel : Vente

 

UNE AMBITION :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer son activité dans tout type de service dans une unité commerciale, agences immobilière, assurance, concessionnaire automobile, … Il est en contact avec de nombreux interlocuteurs internes ou externes et demande la mise en œuvre de qualités personnelles et relationnelles développées.

La formation professionnelle s’organise en trois grands thèmes :

  • la communication
  • la négociation
  • la prospection

 

 

Durant les 3 années de formation, les élèves doivent obligatoirement réaliser  22 semaines de période de formation en entreprise (6 semaines en classe de seconde, 8 semaines en première et 8 en terminale) pour assimiler une meilleure connaissance du monde professionnel et acquérir, valider et mettre en pratique des compétences.

LES PRINCIPES DE FORMATION :
  • Organiser et réaliser une opération de prospection, préparer et réaliser des ventes
  • Exécuter des tâches consécutives aux visites et  s’intégrer dans une équipe de travail
  • Permettre un travail pluridisciplinaire entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel
  • Capitaliser de l’expérience afin de construire son projet professionnel
  • Favoriser l’autonomie.
LES MATIÈRES :
  • Français
  • Mathématiques
  • LV1 : Anglais ou Allemand
  • LV2 : Allemand, Anglais, Italien ou Espagnol
  • Histoire-Géographie
  • EPS
  • Éducation esthétique

L’enseignement Professionnel (14 h) fait une place importante à la réalité de l’entreprise. L’élève travaille dans des salles professionnelles et utilise des outils de travail qui permettent d’effectuer des tâches professionnelles au plus prés de la réalité (Progiciel de Gestion Intégré, espaces collaboratifs, passeport professionnel).

LES EMPLOIS CONCERNÉS PAR CE TYPE DE FORMATION :
  • Assistant/ Assistante commercial(e)
  • Prospecteur/ Prospectrice commercial(e)
  • Animateur / Animatrice de vente
  • Télévendeur/ Télévendeuse
  • Vendeur/ Vendeuse représentant(e)
  • Attaché(e) commercial(e)
LES POURSUITES D'ÉTUDES ET L'INSERTION PROFESSIONNELLE :

Le bac pro permet l’insertion professionnelle mais, avec un  bon dossier ou une mention à l’examen, Il permet également la poursuite d’études en formation continue ou alternance :

  • BTS MUC (Management des Unités Commerciale)
  • BTS NRC (Négociation Relation Clientèle)
  • DUT Technique de commercialisation

 

 

 

La troisième Prépa-Métiers :

 
3ème Prépa-Métiers : La classe qui donne du rythme à ma formation

 

Voir l’école et son avenir autrement, c’est possible !
Celle de préparer son orientation, de découvrir le monde professionnel, d’élargir ses connaissances et de s’épanouir, à travers un programme original et adapté aux besoins de l’élève.

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POINTS FORTS


> STAGES DE DÉCOUVERTE EN ENTREPRISES (2 STAGES DE 2 SEMAINES)

> DÉCOUVERTE DES FILIÈRES DE FORMATION

> PRISE EN CHARGE PAR DIFFÉRENTS PROFESSEURS

> APPROCHE CONCRÈTE DES MÉTIERS ET DE L’ENTREPRISE

> PROJET PÉDAGOGIQUE ADAPTÉ À L’ÉLÈVE, EN RELATION DIRECTE AVEC LES PARENTS ET TUTEURS

 

OBJECTIFS ET MISSIONS

SE REMOTIVER
Se réconcilier avec l’école et construire son projet personnel.

COLLABORER
Participer au quotidien d’un boulanger, d’une secrétaire, d’un pharmacien, d'une esthéticienne, etc.

DÉCOUVRIR
Comprendre comment s’organise le travail dans une entreprise ou une administration.

S’ORIENTER
Découvrir les formations et principaux diplômes et la façon de les préparer.

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FORMATION THÉORIQUE

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES
- Français
- Mathématiques
- LV1, LV2
- Histoire géographie, éducation civique
- Sciences et technologie
- Enseignements artistiques
- Éducation Physique et Sportive
- Découverte professionnelle
- Accompagnement éducatif
- Heures de vie de classe


DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE
- 2 stages de 2 semaines dans une entreprise
L'enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles représente un volume annuel de 180 heures

DIPLÔMES ET CERTIFICATS

- Le CFG (Certificat de Formation Générale)

- Le Diplôme National du Brevet, un examen qui se prépare.
    Pour l’obtenir il faut obtenir 400 points sur :
    . Le socle commun
    . Les 5 épreuves finales (français, math, histoire géographie EMC, sciences, oral)
  Le brevet se déroule fin Juin

- Certifications complémentaires :
   . L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR2)
   . Prévention et Secours Civique de Niveau 1 (PSC1)


POURSUITE D'ÉTUDES
- CAP ou Baccalauréat Professionnel 3 ans en lycée professionnel ou CFA
- Possibilité d’intégrer la voie générale et technologique

 

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TÉMOIGNAGES

 

Clara P. : Ce que j’aime dans cette formation, c’est le contact avec les professeurs, qui sont plus attentifs à nous que dans les autres classes.

C’est très différent de ce que j’ai connu au collège. La 3ème Prépa-Métiers m’a appris à aimer l’école, m’a fait mûrir, et m’a aidée concernant ma future orientation.

Léo C. : Cette classe nous a tous aidés à trouver notre orientation après la troisième. Les stages sont très utiles pour ceux qui doutent de leur avenir.

Nous en avons deux à effectuer, alors que les autres 3ème n’en ont qu’un. Ça m’a permis de me fixer concernant mon avenir.

 

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INFOS PRATIQUES

ADMISSION
- Vouloir être candidat
- Remplir un dossier de demande au troisième trimestre de 4ème
- Remettre le dossier à son professeur principal
- Être sélectionné par une commission d’affectation
 

Accès outil d'évaluation :