Actualités de la cité

Rencontres « Elles bougent pour l’orientation »

Par Loredana Fortini, publié le lundi 2 janvier 2023 22:33 - Mis à jour le lundi 2 janvier 2023 22:33
Elles bougent pour l'orientation - 8 décembre 2022
Les collégiennes de 3e ont participé à l’opération « Elles bougent pour l’orientation » et rencontré des ingénieures le 8 décembre 2022.

Cette opération a pour objectif de présenter aux jeunes filles les filières scientifiques et techniques, notamment les métiers de l’ingénierie, afin d’éveiller leur intérêt pour des métiers d’avenir et de les encourager à poursuivre un projet professionnel ambitieux.

A cette occasion, plusieurs intervenantes ont été conviées à cette opération :

• Anaïs Gazeau, ingénieure et directrice achats chez Saint-Gobain PAM
  • Margot Simon, conductrice travaux en alternance chez Spie Batignolles Est et étudiante à l’école d’ingénieurs CESI
  • Lucie Verdonck, ingénieure matériel chez Eurovia

Ces ingénieures ont exposé leur métier et leur parcours aux collégiennes. Elles ont également répondu à leurs questions sur l’ingénierie et les ont encouragées à ne pas se poser de limites à leur ambition.

Un atelier orientation a également été organisé par Mme Traversa, psychologue de l'Éducation nationale, pour sensibiliser les jeunes filles aux stéréotypes de genre et leur présenter les différents parcours de formation menant à un diplôme d’ingénieur.

A l’issue de cet après-midi, intervenantes et collégiennes ont pu profiter d’une collation à la demi-pension.

Les élèves garçons ont pu, eux, partager deux heures avec leurs professeurs d’EPS pour réfléchir aux questions d’égalité filles-garçons, notamment dans le domaine du sport et se sont confrontés à Mme CORBINEAU au badminton.

La direction remercie tous les participants ainsi que les personnels et intervenantes qui ont permis l’organisation de cette après-midi.