CDI du collège

Nuits de la lecture au collège CM2-6ème  : il était une fois….des contes

Par FLORENCE EL AZRAK, publié le vendredi 9 février 2024 14:39 - Mis à jour le jeudi 15 février 2024 15:13
affiche NL 6e.jpg

Mardi 06 février, les élèves de 6G1 et de 6G2 ont inauguré les Nuits de la lecture 2024 dont le thème de cette année est le corps. A cette occasion, ils ont accueilli leurs camarades de CM2 de l’école Ville basse et ceux de CM1-CM2 de l’école Rond Bois de Rombas. Cette rencontre a permis à tous les participants de lire à voix haute des contes en omettant de citer le nom des personnages. L’objectif de ce jeu de lecture était de deviner les titres des contes lus à partir du recueil d’indices permettant d’identifier l’histoire. Les élèves s’étaient entraînés auparavant à la lecture à voix haute en essayant de respecter des critères de fluence et d’expressivité. L’occasion pour ces élèves de découvrir des versions des contes traditionnels différentes, et parfois plus cruelles, de ceux mis en scène dans les dessins animés.  Les élèves de 6G3 se sont partagés, quant à eux, la lecture de deux contes. Un grand merci aux écoles d’avoir participé à cet échange.