Intervention de Couleurs gaies en 4e

Par DELPHINE GWOREK, publié le jeudi 18 janvier 2024 14:09 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 14:51
Intervention de Couleurs gaies en classe de 4e
Les élèves de 4e ont bénéficié des interventions autour de l’homophobie et du sexisme de l’association Couleurs gaies le vendredi 12 et le mardi 14 janvier 2024.

Les séances se sont déroulées en quatre temps. Tout d’abord, les élèves ont établi un mur des insultes en inscrivant celle qu’ils utilisent le plus sur un post-it. Cela leur a permis de prendre conscience que de nombreuses insultes sont en fait sexistes ou homophobes. Ils ont ensuite été invités à discuter des préjugés les plus répandus et à argumenter au cours d’un débat mouvant. Ce débat a été suivi de diffusions d’images auxquelles les élèves devaient réagir en disant s’ils les trouvaient dérangeantes ou non. Enfin, les élèves ont pu découvrir le témoignage d’une personne LGBT.

Pendant toute la séance, des définitions précises ont été données : les différentes orientations sexuelles, l’identité de genre, la transidentité, etc. Les élèves ont aussi pu poser toutes les questions qu’ils le voulaient, soit pendant la séance, soit à la fin de celle-ci en la posant de façon anonyme sur un post-it.

Ces séances ont plusieurs objectifs : prévenir les haines anti-LGBT, aider les élèves à mieux comprendre les phénomènes de groupe et la pression que peut représenter la majorité, mais aussi les inviter à s’exprimer, à oser être eux-mêmes.