Formation des ambassadeurs pHARe

Par DELPHINE GWOREK, publié le jeudi 15 décembre 2022 14:17 - Mis à jour le jeudi 15 décembre 2022 14:18
pHARe, programme de lutte contre le harcèlement à l'école
La formation des ambassadeurs pHARe du collège Julie Daubié s’est poursuivie le vendredi 9 décembre 2022.

Le programme pHARe est un programme de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’école. Ce programme prévoit notamment la formation d’ambassadeurs collégiens qui seront en mesure de repérer des signes indiquant une possible situation de harcèlement et pouvant faire office de relai entre les élèves et les adultes.

Pendant cet atelier animé par Mme Knak, CPE, et Mme Meyer, infirmière scolaire, les élèves ambassadeurs ont travaillé sur le processus du harcèlement et les conséquences que celui-ci peut avoir à partir de vidéos et de témoignages lus à voix haute. Les élèves ont ainsi pu comprendre que chacun peut devenir victime ou auteur de harcèlement, et qu’il est important d’agir si on est témoin d’une situation de harcèlement.

Cette séance a été l’occasion pour les ambassadeurs de dégager une définition du harcèlement. Une dernière séance est prévue courant janvier afin de mettre en place un projet autour de la lutte contre le harcèlement.