Découvrir le handisport et le sport adapté

Par DELPHINE GWOREK, publié le jeudi 25 janvier 2024 09:43 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2024 14:51
VIGNETTE HANDISPORT.jpg
Les élèves de 5e et la classe ULIS ont bénéficié d’une demi-journée dédiée à la découverte du handisport et du sport adapté le lundi 22 janvier 2024.

Au cours de cette journée, les élèves ont participé à plusieurs ateliers leur permettant de pratiquer ces différents sports. Le but : mieux comprendre les pratiques sportives des personnes atteintes de handicap(s) et passer de « l’indifférence » à la connaissance. Elle a également permis aux élèves de faire la différence entre les types de handicap.

Des ateliers d’activités motrices ont été proposés en salle de conférences afin de montrer aux élèves que les sports peuvent être pratiqués par les personnes porteuses d’un handicap mental. Certains nécessitent des aménagements : les élèves se sont ainsi essayés à un parcours adapté qui comporte un nombre limité de couleurs et des flèches pour indiquer dans quel sens prendre un obstacle. Les élèves ont également découvert le jeu du parachute, qui permet de travailler l’esprit d’équipe, la collaboration et la communication. Ils ont pratiqué le tir à l’arc, un sport simple et répétitif qui ne nécessite pas ou peu d’adaptation.

Au gymnase K, les élèves ont participé à quatre ateliers de handisport : le biathlon fauteuil, le basket fauteuil, le curling fauteuil et la boccia. Tous ces sports peuvent être pratiqués par des personnes atteintes de handicap moteurs.

Merci au Comité Départemental Handisport de Moselle et à son directeur M. Donatello ainsi qu’au Comité Département Sport Adapté de Moselle représenté par Mme Helck pour leur participation à cette journée !

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet mené par M. Wilhelm avec la classe de 5e5. D’autres évènements permettant aux élèves d’approfondir leur connaissance des sports adaptés et des handisports auront lieu au cours de l’année : exposition, conférences, moments de partage avec des sportifs handisport de haut niveau. La classe assistera également aux Jeux Paralympiques à Paris le 6 Septembre 2024.

Reportage de Rombas TV :